S’adapter au télétravail
Il est indispensable d’aménager un espace bureau confortable et pratique permettant de se concentrer.
Travailler de chez soi offre de nombreuses possibilités : flexibilité, productivité, meilleure gestion de son temps de travail,… Cependant, cela demande aussi une importante organisation mais surtout l’aménagement d’un coin bureau agréable.
Choisir le bon endroit et délimiter l’espace
- Une pièce dédiée serait l’idéal mais le salon ou la chambre peuvent être une excellente alternative.
- Installer le bureau dans un endroit calme, le plus éloigné possible de toutes nuisances sonores.
- Pour que chacun ait son espace dans la maison, il faut le délimiter. Par exemple, repeindre un pan de mur de la pièce permettra de bien séparer le coin travail, du reste de la pièce.
Bien orienter le bureau
- Dans la mesure du possible, installer le bureau face à une fenêtre. Cela permettra de profiter pleinement de la lumière naturelle, indispensable à la concentration.
- Éviter les coins sombres mais aussi de placer le bureau dos à la fenêtre (reflets sur l’écran).
Sélectionner du mobilier fonctionnel
- Opter pour des meubles pratiques, solides et fonctionnels : une journée en télétravail doit permettre d’accomplir ses tâches dans les meilleures conditions.
- Choisir du mobilier adapté à l’activité, grand espace de travail, rangements de proximité, armoires/étagères…
- L’éclairage indirect permettra de prolonger le temps de travail, une fois la nuit tombée.
Choisir un siège de travail confortable et un équipement adapté
- Le siège de travail est un outil primordial pour garantir son confort lors d’une journée de télétravail. Ceci afin d’éviter le mal de dos et les mauvaises postures.
- Choisir de préférence un fauteuil avec un maximum de réglages, permettant de travailler dans les meilleures conditions.
- Penser aux équipements adaptés à l’activité professionnelle : par exemple, une bonne connexion à internet, un téléphone, un ordinateur performant, une imprimante…
Avoir une bonne organisation
- Un bureau à la maison est bien souvent plus petit que celui disponible sur le lieu de travail. C’est pourquoi, il est indispensable d’être bien organisé. Il est donc impossible d’imaginer un bureau débordant de documents. Le conseil : une fois par semaine, ranger et classer les dossiers traités !
- Un espace de télétravail doit aussi être chaleureux et agréable : quelques éléments de décoration (photos, affiches…) apporteront positivité et optimisme.
Petit logement, petit espace de travail
- Même dans un petit appartement, il est possible d’aménager un espace de télétravail : installer un meuble à faible profondeur (maximum 40 cm) devant une fenêtre. Cet espace aura une double fonction, rangement et bureau. A la fois pratique et décoratif !
- Si l’espace de travail est restreint, penser à exploiter la hauteur : ajouter des étagères et exploiter les hauteurs d’une manière générale.
À retenir
- L’espace de télétravail doit être confortable, agréable et pratique : du mobilier adapté et fonctionnel, une bonne organisation et quelques éléments de décoration.
- Optimiser les espaces, même les plus petits grâce à des aménagements tels que les hauteurs (avec des étagères), l’agencement d’un bureau sous un escalier, exploiter un angle dans un salon….