L’espace partagé dans l’intimité
L’espace partagé mène à une réflexion pour conserver une certaine intimité, grâce à des solutions acoustiques adaptées, favorisant le confort et réduisant les nuisances sonores.
Définir les espaces résonnants
Il existe de nombreuses solutions permettant de réduire l’effet de résonnance. Pour un résultat optimal, il est indispensable de considérer l’ensemble de la pièce à traiter en estimant la réverbération acoustique.
Un professionnel du secteur réalisera un diagnostic indiquant les zones nécessitant une correction acoustique. Différentes solutions seront alors proposées :
- Panneaux acoustiques suspendus au plafond ou des dalles de plafond acoustiques
- Objets acoustiques à poser au sol, moquettes ou tapis
- Panneaux ou tableaux muraux personnalisables pour un effet déco.
Invitation à l’échange
- Grande opportunité d’échange et d’interaction entre les collaborateurs et les visiteurs.
- Espace de détente et de quiétude face à l’agitation du travail.
- Dédié à des moments de relaxation grâce aux mobiliers spécifiques à la fois confortables et intimistes.
- Endroit stratégique à la prise de décision, d’où l’importance de bien choisir son emplacement.
Séparer les espaces de travail des espaces machines
Les copieurs, imprimantes ou machines à café provoquent des nuisances sonores importantes. Pour éviter de les remplacer par des machines plus silencieuses, il est possible d’isoler le bruit grâce des cloisons acoustiques autoportantes.
Délimiter des espaces de silence
Les open space provoquent facilement des échanges professionnels et personnels entre collaborateurs. Il est donc recommandé de définir des lieux calmes permettant aux employés de favoriser leur concentration.
Ces espaces seront situés à l’écart des espaces partagés : des salles de réunion, des bureaux inoccupés ou encore d’autres pièces inutilisées pourront être aménagées en espaces dédiés à la réflexion.
Toutefois, si des espaces fermés ne sont accessibles, l’utilisation de cloisonnettes acoustiques mobiles permettront de créer des ilôts intimes et confidentiels.
Se réunir dans des espaces adaptés
Pour ne pas être confronté au piège des lieux multifonctionnels, il existe des solutions acoustiques telles que les mini salles de réunion : les meeting box. Elles existent en différentes configurations et de différentes dimensions. Elles permettront d’augmenter la productivité des salariés en boostant leur inventivité et leur imagination.