Prendre des décisions
La situation actuelle nous a tous surpris et cela quel que soit notre catégorie sociale ou notre emploi. Elle nous impose à faire des choix et prendre des décisions difficiles. De nombreux concepts qui étaient jusqu’à présent si évidents doivent être redéfinis.
Il y a encore quelques mois, notre quotidien était de créer et aménager des espaces de travail efficaces en proposant des solutions où les mobiliers étaient des « héros » fonctionnels et hors du commun.
Aujourd’hui, le domicile est devenu temporairement notre espace de travail. Ainsi, nous serions ravis de continuer à vous offrir notre soutien et nos connaissances : votre maison est-elle prête à recevoir un espace de travail ? Sinon, comment faire pour s’adapter à cette nouvelle réalité ? Et surtout, comment parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée lorsque nous sommes confinés au même endroit toute la journée ?
Se lever et travailler de façon saine à la maison
Il est important de prendre soin de sa santé : par exemple, en adoptant une bonne posture, en réglant son poste de travail ou encore en respectant l’hygiène de son espace de travail.
Il est difficile de suivre ces règles lorsque, soudainement, vous n’avez plus accès à votre espace de travail avec toutes ces installations, puisque vous devez travailler à domicile.
Comment faire lorsqu’on n’a plus son propre bureau ?
Voici quelques idées d’improvisation pour vous donner un peu d’inspiration afin d’adapter une pièce pour travailler. Cependant, il est important de se souvenir que ces solutions ne garantissent pas le confort et la qualité ergonomique d’une bonne chaise et d’un bureau bien réglé.
Afin de faire face à la situation actuelle, il faudra impérativement définir l’espace dans lequel vous allez travailler (la table de salle à manger, une chaise ordinaire, un bureau dans une chambre, un coin bureau dans le salon…).
Bien s’installer pour bien travailler, voici quelques conseils :
- Essayer de garder les genoux à un angle d’environ 90° en position assise.
- Après avoir posé les avant-bras sur la table, les coudes doivent également être à l’angle approprié. Si le siège de travail n’est pas adapté, il faudra probablement s’asseoir sur une ou deux couvertures pliées pour y parvenir.
- Un repose-pied (par exemple, une boite en plastique) permettra de soulager la ceinture scapulaire (structure reliant le bras au tronc) et stimulera la circulation sanguine.
- La disposition de l’écran d’ordinateur : le bord supérieur doit se trouver juste en dessous de la ligne de vue (si l’écran est trop bas, il faudra le surélever avec des livres en dessous par exemple).
- Adapter la bonne posture : si la colonne lombaire ne repose pas contre le dossier de la chaise, placer un coussin pour que le bas du dos soit soutenu, ce qui évitera les douleurs lombaires.
Une fois installé confortablement, il est temps de se lever !
Même si la position choisie est ergonomique et confortable, rester assis dans la même position trop longtemps, n’est pas recommandé pour les raisons suivantes :
- Raideur des muscles,
- Possible ischémie liée à la pression constante exercée sur les veines,
- Réduction de l’apport en oxygène due au manque d’exercice.
Il est également recommandé de travailler en position debout : utiliser par exemple, le rebord d’une fenêtre, l’ilot de la cuisine ou tout endroit adapté à la position verticale qui permettra de se dégourdir les jambes et stimuler la circulation.
Suivre le modèle 50/25/25 : pendant une heure, passer 50% du temps assis, 25% du temps debout et 25% du temps restant en mouvement.
Comment maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? En divisant la maison en zones !
Depuis peu, les logements ont été reconvertis en bureaux, établissements d’enseignement ou en mini centres de loisirs. Tous ces « nouveaux » lieux mêlés à l’espace personnel provoquent distraction et la durée du temps de travail est prolongée…le travail occupe toute la journée au lieu de huit heures…
Voici comment éviter tout cela et conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Respecter les heures de travail régulières
- Se lever plus ou moins à la même heure afin de suivre une routine régulière, se préparer et s’asseoir pour travailler.
- Au bout de huit heures, se concentrer sur les obligations du quotidien (aide aux devoirs, préparation du repas, consacrer du temps à sa famille…).
Activity based working, soit « se lever de son bureau également à la maison ».
C’est une chose de séparer travail et vie privée, notre efficacité en est une autre.
Dans un espace de travail de type « Activity Based Working », pour chaque type d’activité, une zone de travail doit lui être dédié. Sur le lieu de travail, les réunions ont lieu dans la salle de réunion, le bureau est le lieu de production, l’espace cuisine sert de zone de détente et les conversations téléphoniques se déroulent dans une cabine.
Et si une approche similaire s’installait à domicile : à l’heure du dîner, laisser le travail un moment et prendre le temps pour le repas. Accorder du temps à la détente et reprendre des forces dans l’espace de régénération.
Travailler depuis le domicile implique de nombreuses conférences téléphoniques. Le choix de l’endroit est primordial, par exemple un fauteuil spécial, permettant de parler au téléphone et d’organiser des visioconférences confortables. Ce sera donc l’espace de communication.
La plupart du temps, le travail sera réalisé sur PC, nécessitant une grande concentration. Il faut donc choisir un espace de concentration ou d’administration.
Le zonage de bureau (ou plutôt de maison) n’est pas une simple affaire. Il faudra se souvenir qu’il est beaucoup plus facile de se concentrer sur des activités spécifiques dans des endroits spécifiques. C’est pourquoi, il est important de ne pas travailler au lit car cela aura un impact à la fois sur le travail et sur la qualité du sommeil, donc de la concentration.
Le home office est une réalité dynamique, pleine de défis et de tentations. Il faut garder à l’esprit que toute personne est garant de son confort en matière de travail.